Vous êtes ici : Les Mytophonies

Téléchargez le dossier :

Les mythophonies

Texte, mise en scène et musique: Thierry Jahn - Avec Adrien Antoine, Thierry Jahn, Christophe Lemoine et Céline Ronté - Arrangements : Adrien Antoine - Décor : Sébastien Rochut - Lumières : Yohann Jumeaux - Costumes : Jérôme Ragon

En écoutant les leçons de son maître Connidas, Thésée rêve de devenir un héros aussi mythique que son cousin Héraclès. Pour y parvenir, il devra percer le mystère de sa naissance, tuer des monstres de tous poils, dont le Minotaure, déjouer les conspirations des dieux de l’Olympe, passer par la case “amour”, aller aux enfers, puis instaurer la démocratie à Athènes. Prêt ? C’est parti pour une comédie musicale survitaminée, qui revisite quelques grands épisodes de la Mythologie, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Les références à la Mythologie foisonnent dans les langues modernes, ont traversé les âges et nous demeurent familières. Les mythes de l’antiquité se régénèrent au fil du temps, inlassablement : de l'amour courtois du preux chevalier du moyen âge, au classicisme de la renaissance, jusqu'aux super héros américains de l’époque contemporaine. C'est pourquoi nous nous sommes amusés, dés l'écriture du texte et des chansons, à mêler les récits mythologiques à des références modernes. Le palais d'Égée est assailli par les journalistes, Zeus chante le rock, Artémis la ballade psychédélique, Hermès roule sur une Pégase et Pandora passe des heures au téléphone. Les décalages ainsi opérés produisent un humour vif, offrent une grande liberté de ton. Nous avons voulu proposer une version imagée, incarnée, fantaisiste et ludique, à l’usage des jeunes et des moins jeunes, de plusieurs épisodes fameux pour les faire découvrir ou redécouvrir.

L’avènement de la démocratie à Athènes, la violence originelle, la condition humaine, les antagonismes familiaux, la monstruosité, et ce rapport si familier que les grecs anciens entretenaient avec leurs divinités, sont autant de thèmes qui traversent le récit épique. Il est salvateur de retrouver aux fil de ces récits, l’évidence de notre filiation, et de l’étonnante proximité, que nous entretenons avec les grecs de l’antiquité, qui ont jeté les fondations de tant de chose, comme, par exemple, la poésie, l’humour ou la politique.

Comédie musicale, opéra rock, théâtre de tréteaux, nous nous sommes permis beaucoup de fantaisies et de références variées pour adapter les épisodes que nous avons choisis. Les plus petits découvriront un univers fabuleux, fantastique, parfois cruel, souvent drôle, et aux plus grands reviendront par bribes des noms, des lieux, des personnages familiers et lointains à la fois.



Informations

Ces informations sont disponibles sur toutes les pages de votre site.

Légende liens


Lien sortant : sortant
Lien téléchargement : téléchargement
Lien Anglophone : Anglophone


[ Page générée en 0.00238 secondes | Compression gZip active ]
Poids XHTML : 8.88 ko (12.64 ko non compressé) - CSS : 6.84 ko
Eléments chargés : 3.65 ko